BSM : Stop ou encore ?

Eh oui, on en est là malheureusement…

La saison dernière, le comité a convoqué comme chaque année l’ensemble de ses membres à l’assemblée générale en signalant que plusieurs postes importants devaient être remplacés : président, trésorier et secrétaire. A part les membres du comité, personne ne s’est présenté…

Patrick Olagny a donc démissionné comme prévu et nous le remercions pour son soutien et son travail effectué pendant toutes ces années mais son déménagement rendait les choses trop compliquées…Nous remercions encore plus Cédric, Ariane et Valère qui ont accepté d’assurer leur poste une année supplémentaire (mais la dernière !); ainsi que Sébastien Louis et Frédéric Burgraff d’avoir repris le poste de secrétaire (pour une saison également).

Comment en est-on arrivé là à l’aube des 50 ans du club ?

Il n’y a pas une explication mais plusieurs causes différentes qui s’accumulent…

Le Covid, bien sûr, qui a perturbé les sports de salle deux années durant et qui a modifié les mentalités : on a pris l’habitude d’avoir du temps pour soi et les siens, de ne plus se sentir investi dans les associations (même pour ses enfants), de cocooner, de ne plus « courir » le WE, etc.

Ce n’est pas la seule raison : le club de St-Mard déclinait bien avant le Covid : la création du Centre Gaume à Rulles, Tintigny et Fratin a créé un centre de formation performant qui attire les meilleurs éléments des clubs environnants. C’est un problème pour un club comme St-Mard quand on sait que les parents des meilleurs joueurs sont également membres du comité…Difficile de continuer à s’investir dans un club et d’assurer les nombreux déplacements pour ses propres enfants. Et pourtant ces personnes n’ont pas baissé les bras, au contraire : ils ont tout fait pour que les Jeunes qui quittaient le BSM pour une meilleure formation reviennent le plus vite possible au BSM. L’équipe Dames P1 de la saison dernière en était la première réalisation et fût un succès avec une première participation aux play-offs (et même une victoire !) mais le départ de plusieurs éléments (pour des raisons scolaires- et donc pour de bonnes raisons-) a créé un jeu de domino dévastateur…Cette saison, c’est le retour de jeunes garçons en P3H$ qui permettait d’amorcer ce retour.

Si le Centre Gaume a déforcé le BSM, ce n’est pas volontairement : jamais ce club n’est venu débaucher des Jeunes à St-Mard, ce sont les parents du club de St-Mard qui ont fait un choix pour leur enfant. Il n’en est pas de même avec le club de Musson qui lui, par contre, a tenté par tous les moyens d’attirer un maximum de Jeunes (et moins jeunes) du BSM pour compléter leur équipes …Certains diront que c’est de bonne guerre puisque le BSM a fait de même dans le passé…C’est vrai mais pas avec ce dynamisme (cette hargne ?) et ce manque de considération quand le BSM a essayé de « garder » la main en s’associant avec le Rebond Musson la saison dernière (s’associer avec le diable diront certains). Résultat : en fin de saison, Musson réunit les parents des joueurs de St-Mard sans prévenir le BSM et les invitent à s’inscrire chez eux…

La création d’un nouveau club de basket est toujours une bonne nouvelle car ce sport est loin d’être aussi populaire que le foot par exemple. Le retour d’un club de basket à St-Léger était donc une bonne chose, surtout quand on sait qu’il s’agit, au départ, d’un des plus anciens clubs de la province. Il a d’ailleurs fêté ses 50 années d’existence avant de cesser ses activités dans les années 90/2000. La plupart des joueuses Dames du BSM ont choisi d’aller à St-Léger pour continuer leur sport préféré…au grand dam du BSM qui, avec Tintigny, était le seul club de la province à avoir toujours aligné une équipe Dames depuis sa création…il y a presque 50 ans…Donc forfait en P2D$ pour cette saison !

On peut citer d’autres raisons à ce manque d’intérêt pour la balle orange à St-Mard : une concurrence accrue avec les clubs de sport fréquentant le même site : l’ACD et les succès de l’athlétisme belge (Julien Watrin entr’autre que l’on félicite au passage), le foot qui s’ouvre aux équipes Filles, le tennis qui a l’avantage d’être un sport individuel et qui ne monopolise pas les parents chaque WE…).De plus, ces sports qui se pratiquent en extérieur (ou en individuel), ont moins souffert des restrictions dues au Covid. Une salle vétuste négligée par la commune de Virton n’arrange pas non plus les affaires du BSM mais également celles des autres clubs fréquentant le site (et encore moins les membres du comité de gestion du complexe sportif…)

Bref, ce sont tous ces éléments qui amènent le BSM à se poser la question de son existence la saison prochaine. Si personne ne vient remplacer les pions majeurs du comité, le BSM en sera réduit à mettre la clef sous le paillasson… avant que quelques courageux ne décident de relancer le club dans quelques années ?