Chronique de GG du 07/09/2019

Et nous voici reparti pour une nouvelle saison pleine de suspense, de victoires, de défaites mais surtout d’apprentissage, de nouvelles découvertes et de belles rencontres !

Personnellement, en suivant une formation sur le mini-basket organisé par le département mini-basket du CP ce WE à Chantemelle, j’ai pu constater que l’imagination et l’enthousiasme sont toujours les moteurs des formateurs : comme à chaque fois, j’apprends de nouvelles techniques qui me permette de me renouveler lors de mes entraînements. Dommage d’avoir été le seul du club à m’y rendre…

Le stage du mois d’août a eu beaucoup de succès sous sa nouvelle forme et a même été victime de son succès avec les grands panneaux : 6 panneaux dans une même salle, c’était trop peu vu le nombre de participants. Il faudra y remédier l’an prochain en trouvant une salle supplémentaire !

Les entraînements Jeunes ont repris cette semaine et déjà, l’afflux de nouvelles recrues nous oblige à revoir l’encadrement pour certaines catégories : le mardi,  en U9-U10, Ben doit gérer un trop grand nombre d’enfants. Heureusement, il a pu compter sur son frère Florian pour le seconder (on espère qu’il va persévérer). Néanmoins, le groupe est trop important et la solution serait de scinder le groupe : les U9 pourraient avoir leur séance le mercredi après-midi (salle encore disponible de 13h à 17h) mais il faut trouver quelqu’un qui soit disponible à ces heures…à part un enseignant, un étudiant ou un pensionné, je ne vois personne d’autres…Si quelqu’un se reconnaît dans ce profil, qu’il me contacte car ce groupe super sympa et très réceptif mérite toute notre attention !

Le championnat a repris ce WE en Séniores avec 2 matchs à domicile. Les P1D décroche leur première victoire de la saison alors que l’objectif sera le maintien cette saison ! Malgré un départ « diesel » et un score à la mi-temps de 22-30, les Bleues retourne complètement la situation dans le 3ème quart temps (18-2) et donc 40-32. Les Borquines retrouveront leur basket en fin de match mais ne seront pas en mesure de revenir au score (55-47).

En Hommes, l’objectif est différent : fin de la saison dernière, une majorité de joueurs souhaitaient raccrocher les baskets définitivement ou lever le pied pour jouer dans une division inférieure. Hélas, le club ne possède plus de Jeunes pour assurer la relève. Les joueurs ont donc promis de rempiler pour un an et le club a entrepris le rajeunissement de l’équipe : Dragan Noël (ancien jeune du club de retour du BCCA), Simon Lamy (également en provenance du BCCA) et Amélien Henriot (Tintigny) sont venus renforcer le groupe. Egalement en provenance de Tintigny, mais un peu plus âgé, Bertrand Kolosa viendra compléter le banc ; il s’agira même d’un retour dans son cas car il a déjà joué sous les couleurs de St-Mard ! Faire aussi bien que l’an dernier (5ème ) ou même mieux : participer aux play-offs) semblait donc réalisable mais la saison des transferts a été intense chez les concurrents et deux équipes semblent déjà intouchables : St-Hubert et Athus. Les Borquins, en particulier, font office d’ogres dans la série, ils avaient déjà finalisé 2 transferts R2 dans l’optique de la montée  mais ont raté le titre au profit de Bastogne…Et c’est précisément cette équipe que les Bleus affrontent ce WE. St-Mard n’a donc rien à perdre et démarre bien pour mener à la fin du 1er quart temps. St-Hubert passe devant et gère le match avec 4 à 6 pts d’avance. En fin de partie, les Bleus laissent filer leur adversaire du jour à 10 pts (75-85). Julien Basse, le coach, est satisfait malgré tout : il a vu un bon collectif et un bon esprit sur le terrain. Peut-être qu’avec Guillaume en plus, le match aurait pu être différent…

Rappel à tous les joueurs et parents : n’oubliez pas la visite chez le médecin pour faire remplir le certificat médical indispensable pour jouer les matchs (reprise ce WE 14-15/09 !)

GG