Chronique de GG – WE du 14-15/09/2019

Reprise du championnat sauf pour les U12G, les P3HB (bye) et les U12F (Bertrix ayant déclaré forfait général). Même scénario pour les U14G : forfait général d’Arlon C et du coup, seulement 8 matchs en 6 mois pour cette équipe! Valère va pouvoir inscrire l’équipe en tournoi et organiser des matchs amicaux!

Les U8 ne démarreront leur championnat que fin du mois et sur un mode « tournoi » et non plus par match aller-retour. Cela existe dans la province du Hainaut depuis 3 ans et cela semble satisfaire tout le monde. Le but étant de faire de ces rencontres une fête du basket et non une confrontation entre 2 équipes. Les U9 se déplaçaient à Athus. Face à de jeunes débutants, les Bleus ne tardent pas à trouver le chemin de l’anneau malgré de nombreux loupés ; et que dire des marchés! En fin de rencontre, les erreurs de base diminuent et les automatismes reviennent et c’est tant mieux (8-24) car la semaine prochaine, ce sera une toute autre équipe en face… Les U10B ont subi la loi de Musson A (24-8) tandis que les B s’imposent à Arlon B (14-18). Nous ne comprenons toujours pas la décision du CP de faire se confronter des équipes de niveaux différents alors que le système de « division » instauré auparavant évitait les matchs à sens unique: on sélectionnait des équipes de même force et on permettait ainsi à chacun de disputer des rencontres plus équilibrées! Défaite des U16F à Libramont (38-33). A 7 joueuses (dont 2 U14F), les Bleues ont fait preuve de combativité ; super match de l’avis général du public : A-So est fière de ses troupes ! Défaite des U14F face à Centre Gaume 3 (26-71) dans un championnat très relevé cette année…

En Séniores, les P3HA se déplaçaient à Bomal $. Commentaire de Cédric : C’est avec une moyenne d’âge de 36 ans que les P3HA se sont rendus à Bomal pour leur premier et plus long déplacement de la saison. Après une première mi-temps qui a vu un festival de mauvaises passes, les Bleus ont quand même dominé la première mi-temps grâce à un jeu collectif efficace (18-48). Au retour des vestiaires et avec 30 points d’avance, l’équipe s’est complètement relâchée défensivement  et a vu revenir son adversaire très rapidement à la fin du 3ème quart (44-53).  Les « vétérans » ont su gérer leur avance grâce à leur expérience et à une défense retrouvée (52 – 60).  En P2D, victoire pour les 2 équipes : les Jeunes de Boule se font peur à Chantemelle (45-49) tandis que les …moins  jeunes de Ludo s’imposent plus facilement face à Musson (42-20)! En P1H, le toujours difficile déplacement à Bertrix (salle très étroite) n’a pas permis aux Bleus d’engranger leur première victoire (73-66). En P1D, deuxième victoire de rang pour une équipe rajeunie qui voit ses ambitions à la hausse : victoire à Fratin (26-59). La suite du championnat reste accessible (Bomal, Marche) mais ensuite, attention, les grosses cylindrées vont arriver ! L’objectif de Julien est donc d’intégrer (comme pour les Hommes) les jeunes joueuses et de développer un basket plus rapide. Les nouvelles recrues s’appellent Laly et Axelle Watelet, Camille Rolus (retour au club), Lotte Vandeput (Flandre via Athus), Anaïs Belhacene (Musson) et Allisson Devillet (Rulles). Expérience + jeunesse, voilà un bon cocktail ! On regrettera juste le départ de Stéphanie Job pour Libramont…mais si comme pour Louise l’an dernier, elle engrange de l’expérience et qu’elles en  font profiter le BSM dans quelques années, que du bonheur !

GG