Chronique de GG – WE du 18-19 Janvier

Enfin un WE avec un ratio de victoires plus élevé que de défaites ! Et même deux matchs nuls : en U10A  face à Florenville (16-16 et plus de détails sur le site du club)  et en U9 G face à Musson. Victoire importante en U14G à Musson (55-69) qui nous assure la 2ème place du classement et la montée en division 1 pour le 2ème tour. Victoire facile des U12F à Bastogne B (30-80). Par contre, défaites pour les deux autres équipes Jeunes féminines : 32-44 pour les U14F face à Libramont et 58-34 à Bertrix pour les U16F. Victoire des U12G face au Foxes de Léglise (47-32).

En Séniores, Julien a retrouvé le sourire après une longue période de « vaches maigres », il fait 2/2 sur une même soirée. Cela ne lui était plus arrivé depuis longtemps, laissons-lui la parole : « En Dames, on a pris Marche à la gorge dès l’entrée de match, ce qui nous a permis de prendre 20 point d’avance et de les gérer pour faire +30. Bon match collectif  et une victoire qui fait du bien au moral. La manière n’est pas encore là en Hommes, mais on a réussi à ne pas craquer quand Arlon est revenu à 5 points. On ne retiendra donc que les 3 points, que Gilles a repris (après blessure) et qu’on s’est bien battu à 8 (avec Nathan) voire même à 7 car Simon a été exclu à la mi-temps pour 2 fautes techniques… »  En effet, la relation entre les joueurs et les arbitres n’était pas encore sereine ce WE : il faut absolument que les St-Mardois se taisent et respectent les décisions arbitrales (même s’ils commettent des erreurs) si ils ne veulent pas passer pour la bête noire de la province ! On épinglera la prestation de Loïc pour son 4/4 à 3 pts au meilleur moment  et qui a permis aux Bleus de reprendre leur distance face aux Arlonais! Victoire des P3H Jeunes face à Bertrix C (64-41) et défaite des P2D Jeunes (60-68). On souhaite un prompt rétablissement à A-So qui s’est blessée au genou la semaine dernière.

On sait que la commune de Virton éprouve des difficultés financières actuellement et que le complexe sportif de St-Mard devient vétuste (inauguration en 1973 !). Malgré quelques légers aménagements (rénovation du revêtement du sol début des années nonante et rénovation des châssis en 2017), la salle de la Rue du Stade est la plus « cradingue » de la Province (avec celle de Bomal) depuis que Libramont et Neuchâteau ont étrenné de leur « petit » bijou de salle…Le BSM n’en demande pas tant mais si le minimum n’est pas fait, le CP interdira purement et simplement les matchs dans la salle de St-Mard ! Pourquoi ? Les peintures des lignes du terrain effectuées sur le sol vers 2008 pour répondre aux nouvelles normes de l’AWBB s’effacent progressivement et les anciennes réapparaissent…et entraînent donc une confusion bien compréhensible…Le BSM ne peut même pas se rabattre sur la salle de Virton (pas homologuée), ni sur celle du Rox au risque de subir un naufrage financier (prix de la salle + manque à gagner sans buvette). Sans compter l’aspect sportif avec la perte de repère en jouant chaque match en « extérieur »…Dernière solution : que les membres du BSM se retroussent les manches et repeignent eux-mêmes les lignes, encore faut-il avoir l’accord du comité de gestion pour effectuer un travail qui restera « artisanal » et qui confirmera la salle de St-Mard comme la plus miteuse de notre belle province ! Le comité de gestion de la salle est bien conscient du problème et a contacté la firme Allard mais problème de budget…et on en revient au point de départ : cette salle est une salle communale, la commune ne peut-elle vraiment pas trouver une solution ?

GG