Chronique de GG – WE du 28-29 Septembre

Faut-il programmer des matchs lors d’un WE prolongé ? On peut se poser la question quand on constate des forfaits pour manque de joueuses en P2D (Libramont D) ou en U16F (St-Mard) …En Petits Panneaux également, les U10B n’étaient que 4  (le strict minimum) pour leur rencontre face à Bastogne A (13-19)…Le constat est le même lors du premier « Plateau » en U8 où Arlon s’est présenté avec un seul joueur (au lieu de 3 minimum) !

Grande première donc pour les U8 et leur coach Enola à Tintigny lors du premier « tournoi » appelé Plateau : ils y jouèrent 2 matchs d’affilée (Tintigny d’abord, Musson ensuite). Avec seulement 3 véritables U8 et des U7 issus du Baby (et même avec une U6 !), les Bleus ont joué avec tout leur cœur mais doivent encore progresser pour rivaliser avec des équipes plus chevronnées. Les U9 qui recevaient Arlon, n’enregistraient qu’un seul absent. Julia, pour son premier match combla parfaitement cette absence par sa vivacité en défense et 2 paniers marqués ! C’est un peu grâce à elle que St-Mard obtient ainsi son 2ème match nul (16-16) mérité : satisfaction pour les 2 coachs ! D’autres nouveaux joueurs auront bientôt le niveau pour jouer en compétition : la création d’une 2éme équipe en janvier sera alors indispensable (1 équipe Filles et 1 Garçons). Les U10A confirment leur bonne forme en s’imposant  trop facilement à Neufchâteau B (8-24). Une fois de plus, on constatera dans cette série l’absurdité de la programmation : nos B jouent contre Bastogne A et nos A contre BCCA B : le jeu est à sens unique car les niveaux sont trop différents. D’ailleurs, le résultat des B est tronqué : à la mi-temps, d’un commun accord, les 2 coachs ont « panaché » les équipes pour équilibrer le score. Merci à Bastogne pour ce geste qui réconcilie les jeunes basketteurs avec la balle orange au lieu de les dégoûter…Première victoire et belle performance pour les U12F face à Habay A (38-34) ! Les U12G l’emportent également (53-26) face à une équipe bertrigeoise 100% féminine. Première victoire également pour les U14F et leur coach Laly à Libramont (20-39).

En Séniores, carton plein pour Julien pour ses deux déplacements : victoire à Arlon avec les P1H (76-84) malgré les absences de Gilles, Guillaume et Bertrand. Les Bleus ont fait la course en tête (+6 à la mi-temps) mais n’ont jamais su faire le trou. La faute à des Arlonais qui se battaient sur tous les ballons mais qui n’ont pas su se taire sur les décisions arbitrales, contrairement aux joueurs St-Mardois qui, depuis 2 matchs, font preuve de plus de maturité et  de sagesse… A noter le super match de Simon qui inscrit plus de 20 pts dont 4 dunks ! On remarquera aussi que les Bleus sont en progrès en attaque : en effet, l’an dernier, St-Mard dépassait difficilement les 60 pts alors que la moyenne actuelle sur 4 matchs frôle les 80 pts !  En P1D, commentaire du coach dans le toujours difficile déplacement à Marche : sans nos deux pivots, difficile de contenir la tour marchoise, il a fallu passer en zone pour la contenir. Cela nous a permis de récupérer beaucoup de ballons et de partir en contre-attaque (37-45). Premier match d’Anaïs et Emma qui devront réviser leurs phases pour faire leur place en P1. L’ambiance est bonne au sein du groupe après un 4/4 mais il faudra travailler collectivement pour affronter les grosses « écuries » qui s’annoncent…Petite déception pour les P2DA face à Fratin 2 qui ne pouvaient compter sur le renfort de Camille et Laly en déplacement à Marche. La faute surtout à un premier quart temps catastrophique (6-20) ; les Bleues  retrouvent leur basket et gagnent les trois autres quart temps mais échouent de peu (43-44)… Avec 2 victoires en autant de matchs, les P3HB sont co-leaders virtuels avec Musson C dans leur série après leur victoire face à Fratin C (78-47). Les P3HB devront encore attendre avant de jouer leur 2ème match de la saison…

Premier gros rendez-vous du club cette saison avec la « Présentation des équipes » ce dimanche 20 octobre. Cette manifestation permet de regrouper toutes les équipes du club pour la traditionnelle photo de famille mais aussi pour apprendre à se connaître entre équipes et générations différentes. Au programme : 11h présentation des équipes, 12h apéro offert, 12h30 repas, 14h30 match P1H contre Rulles. Au menu : Boulettes sauce tomate – frites (possibilité de repas halal), mousse au chocolat et café. 15€ par adulte et 10€ par enfant (de moins de 12 ans). Infos et réservations pour le 12/10 au plus tard auprès de Laurence Tadic au 0478/51 80 43 ou sur  laurencetadic@yahoo.fr

Avis aux coachs : n’oubliez pas de distribuer l’invitation papier (disponible sur le bar) à tous (tes) vos joueurs (euses) !

GG